Publié le 19 juin 2024Lecture 2 min
Évaluation de l’ablation chirurgicale de ganglions lymphatiques métastatiques dans le cancer du col
Sylvie LE GAC, Courbevoie
Ji Hyun Lee (Department of Obstetrics and Gynecology, CHA Ilsan Medical Center, CHA University, Goyang, South Korea) et collaborateurs évaluent dans l’essai clinique de phase III (essai KGOG 1047/DEBULK) les effets thérapeutiques de l'ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques métastatiques dans le cancer du col de l'utérus de stade IIICr. Cet essai en cours a été présenté dans le cadre du congrès de l’ESGO 2024 (European Society of Gynaecological Oncology).
Contexte
Les métastases ganglionnaires volumineuses ou multiples sont associées à un mauvais pronostic dans le cancer du col de l'utérus. La taille ou le nombre de métastases ganglionnaires n'est pas encore pris en compte dans le système de stadification et les modalités de traitement du cancer du col de l'utérus. Bien que les effets thérapeutiques de la résection chirurgicale des ganglions volumineux avant le traitement standard aient été rapportés dans plusieurs études rétrospectives, des études cliniques randomisées bien planifiées font défaut.
C'est pourquoi l'essai 1047/DEBULK du Groupe coréen d'oncologie gynécologique (KGOG) a pour but d'étudier si la chirurgie de désobstruction des ganglions lymphatiques volumineux ou multiples avant la chimioradiothérapie concomitante (CCRT) améliore le taux de survie des patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus de stade IIICr diagnostiqué par imagerie.
L'essai KGOG 1047/DEBULK est un essai clinique de phase III, multicentrique et randomisé impliquant des patientes présentant des métastases ganglionnaires volumineuses ou multiples dans le cadre d'un cancer du col de l'utérus IIICr. Cette étude inclura des patientes dont le diamètre de l'axe court d'un ganglion lymphatique pelvien ou para-aortique est ≥ 2 cm ou ≥ 3 ganglions lymphatiques dont le diamètre de l'axe court est ≥ 1 cm et pour lesquelles une RTCC est prévue. Les groupes de traitement seront répartis de manière aléatoire dans un rapport 1:1 pour recevoir la CCRT (groupe de contrôle) ou subir une ablation chirurgicale des LN avant la CCRT (groupe expérimental). La CCRT consiste en une radiothérapie externe à champ étendu/radiothérapie pelvienne, curiethérapie et LN boost, et une chimiothérapie hebdomadaire avec du cisplatine (40 mg/m2), 4 à 6 fois administré par voie intraveineuse.
Résultats
Le critère d'évaluation principal sera le taux de survie sans progression à 3 ans. Les critères secondaires seront le taux de survie globale à 3 ans, les complications liées au traitement et la précision du diagnostic radiologique des ganglions volumineux ou multiples.
Conclusion
Actuellement, 23 institutions coréennes et 4 institutions étrangères (Inde, Malaisie, Vietnam et Chine) participent à cet essai. L'essai KGOG 1047/DEBULK devrait permettre de développer la meilleure stratégie de traitement du cancer du col de l'utérus de stade IIIC en fournissant des résultats prospectifs sur l'efficacité de la résection chirurgicale des ganglions lymphatiques métastatiques.
Figure. Méthodologie de l’étude. © ESGO 2024
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :